Actualités

AFGHANISTAN

Pour toutes informations pour des Afghanes et Afghans en quête de protection en France. ICI: https://www.gisti.org/spip.php?article6645


——————————————————–——————-

Les principales informations à retenir du discours d’Emmanuel Macron du 12 juillet 2021 sur la vaccination

Le gouvernement a annoncé une série de mesures pour inciter à la vaccination afin de lutter contre la reprise de l’épidémie de covid. Le vaccin n’est pas rendu obligatoire mais il ne sera bientôt plus possible d’accéder à des lieux publics sans attester d’un pass sanitaire.

21 juillet 2021

Pass sanitaire obligatoire dans tous les lieux de loisirs et de culture (théatres, cinémas, salles de concerts, festival, parc d’attraction) de plus de 50 personnes. Toute personne âgée de plus de 12 ans devra être munie du document prouvant sa vaccination ou bien un test PCR négatif de moins de 48h. Les 12-17 ans seront, eux, exemptés de pass sanitaire jusqu’au 30 août.

Début août 2021

Pass sanitaire obligatoire pour les clients mais aussi les salariés dans les lieux de vie publics : cafés, bars et restaurants (terrasses incluses), train, avion et car pour les longues distances, centres commerciaux, maisons de retraite, établissements socio-médicaux.

15 Septembre 2021

Vaccination obligatoire pour les soignants ou non soignants des hopîtaux, cliniques, maisons de retraites, établissements pour personne en situation de handicap, professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées y compris à domicile. À partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises pour les soignants non vaccinés.

Automne 2021

Les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale.

Rappel sur la vaccination Pour se faire vacciner, il faut prendre RDV sur Doctolib ou sur le site santé.fr du Gouvernement https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-75-paris.html   Pour les personnes qui ne sont pas autonomes avec internet, il faut appeler un numéro général : 0 800 0 09 110.    La vaccination est gratuite, il n’y a pas besoin de carte vitale ou d’attestation de CSS pour les personnes sans papiers et sans domicilie fixe  La vaccination protège des complications et de la survenue de formes graves de la maladie  Comme tous les vaccins, il peut y avoir des effets indésirables qui disparaissent rapidement et qui peuvent être signalés sur un portail de signalement  Attention, même vaccinés, l’application des gestes barrières et le port du masque restent nécessaire   Télécharger le flyer en français : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/francais_-_coronavirus_-_depliant_vaccination_-_informations_utiles.pdf

Facebook Live !

La CIMADE propose un live facebook à destination des personnes étrangères sur la question des OQTF/IRTF le 24 juin à 19h30!

Qu’est-ce que c’est ?

Une information collective à distance! En Français ou en Anglais

Les bénévoles vont expliquer ce que sont les OQTF/IRTF (définition, conséquences), comment les décrypter, comment agir dans les délais et que faire par la suite.

Comment cela va se passer?

Connectez vous sur la page FB régionale le 24 juin à 19h30 Pas besoin d’inscriptions.

Après un temps de présentation, les intervenantes répondront aux questions posées sur le chat.

Contenez- vous sur le FB: https://fb.me/e/2mnRhBvIC

  le 24 juin à 19h30!

——————–

Demande de l’Aide Médicale d’Etat

Si vous résidez en France et vous vous trouvez en situation irrégulière car votre demande d’asile a été rejetée ou vous êtes en train de faire des démarches pour vous régulariser, vous pouvez bénéficier de l’aide médicale d’état (l’AME) pour vous soigner si vous avez de faibles ressources.

Dans cette vidéo vous trouverez toutes les informations sur le droit de l’Aide Médicale d’Etat et comment remplir le formulaire de la demande.

—————————–

Solidarité Transport

Pour faciliter le déplacement des personnes qui ont des ressources modestes, la Région Île-de-France Mobilités a mis en place des réductions voire la gratuité dans les transports publics en île de France grâce à la Solidarité Transport. Si vous avez de faibles ressources, vous pouvez bénéficier d’une tarification transport solidaire.

Vous pouvez faire la demande de la solidarité transport par internet si vous avez un passe Navigo à votre nom et une adresse email.

Cette vidéo vous montre, étape par étape, comment faire la demande de la Solidarité Transport en ligne !

—————————————————————————————–