Le règlement « Dublin », c’est un texte de loi européen, que tous les pays de l’Union Européenne doivent appliquer.
Il prévoit qu’un seul pays européen examine votre demande d’asile.
L’Union Européenne ne vous donne pas le choix du pays qui examinera votre demande d’asile.
L’Etat responsable de votre demande d’asile sera :
1/Le pays européen où vous avez déjà introduit une demande d’asile. Sinon :
2/Le pays où résident les « membres de votre famille » bénéficiaires d’une protection/ demandeurs d’asile. Sinon :
3/Le pays qui vous a délivré un visa ou un titre de séjour. Sinon :
4/Le pays qui a relevé vos empreintes digitales après votre entrée en Europe.
En France, lors de l’enregistrement de votre demande d’asile, la préfecture peut estimer qu’un autre Etat européen est responsable de votre demande notamment en relevant vos empreintes mais aussi sur la base de documents que vous aurez présentés tels que passeport avec visa, billet de transports en provenance d’un autre Etat, etc.
Dans ce cas, la préfecture vous donnera une attestation de demande d’asile « procédure Dublin » vous empêchant de déposer votre dossier sur les craintes de persécutions dans votre pays.
Attention, en Ile de France :
L’OFII peut décider de vous envoyer en région. Dans ce cas, il faut être vigilant. La préfecture peut vous délivrer une attestation de demande d’asile (ADDA) mais si après avoir vu l’OFII, vous acceptez l’orientation régionale proposée, la préfecture compétente n’est plus celle en Ile de France. Il faudra donc se rendre à la préfecture du lieu d’orientation. Les convocations dans le cadre de la procédure Dublin devront se dérouler dans cette région de province. Si vous n’y allez pas, vous pouvez être placé en fuite par la préfecture.
ATTENTION : Ces règles ne s’appliquent pas pour les mineurs non accompagnés pour lesquels l’Etat responsable est celui où se trouve un membre de leur famille ou un proche. En l’absence de proche dans l’Union Européenne, le pays responsable de leur demande d’asile est celui où ils déposeront cette demande.