La demande de réexamen est gérée, comme pour la première demande, par l’OFPRA et la CNDA.
En premier lieu, vous devez donc déposer votre demande de réexamen à la préfecture pour qu’elle l’enregistre et que l’OFPRA puisse avoir votre dossier.
1/ Déposer votre demande de réexamen
Pour déposer votre demande de réexamen, vous devez vous rendre à la SPADA de l’endroit où vous habitez pour prendre un rendez-vous à la préfecture.
Si Vous habitez en Ile de France vous devez prendre un rendez-vous par téléphone: 01 42 50 09 00
>> ! Dans certaines régions/certains départements, il faut se rendre directement à la préfecture, sans passer par la SPADA. Il faut vous renseigner sur la manière dont cela se passe dans votre région.
Lors de votre rendez-vous à la préfecture, on vous remettra
• un dossier OFPRA qu’il faudra renvoyer dans les 8 jours
• une attestation de demande d’asile valable 1 mois, si c’est votre première demande de réexamen
>> A savoir : une demande de réexamen est forcément placée en procédure accélérée. Les délais d’examen du dossier seront donc assez courts.
2/ Votre dossier à l’OFPRA
Après réception de votre dossier, l’OFPRA doit d’abord examiner si votre demande est recevable : c’est-à-dire si les faits que vous présentez sont bien considérés comme nouveaux.
• Si les faits ne sont pas considérés comme nouveaux, votre demande est déclarée irrecevable (cf photo ci-dessous). Si vous voulez contester la décision, vous pouvez faire un recours auprès de la CNDA.
• Si les faits sont considérés comme nouveaux, votre demande est recevable. L’OFPRA examine donc votre dossier, dans les délais prévus pour une procédure accélérée. Les étapes de votre demande d’asile seront les mêmes que celles d’une première demande en procédure accélérée.
>> Si votre demande est recevable, le fait nouveau doit être : établi (considéré comme crédible) pertinent (lié à votre situation personnelle) de nature à justifier les craintes de persécutions.
Ce n’est pas parce que l’élément est considéré comme « nouveau » que vous obtiendrez automatiquement une protection. Il faut savoir que même si certains documents rapportent un fait nouveau, les demandes de réexamen sont très souvent rejetées par l’OFPRA et la CNDA parce qu’ils doutent de leur authenticité.
>> Si votre demande a été considérée comme recevable, mais après examen, a été rejetée par l’OFPRA, vous pouvez, comme lors de votre première demande, faire un recours auprès de la CNDA.
Comments are closed.