En tant que demandeur d’asile, vous bénéficierez de droits sociaux pendant votre procédure. C’est-à-dire que normalement vous avez le droit à: une couverture maladie (sécurité sociale), une réduction des prix de transport, un hébergement, une allocation mensuelle (ADA ) sous forme de carte de paiement qui ne permet pas de retirer de l’argent mais juste de payer dans certaines boutiques autorisées.
Ces droits sociaux sont appelés les CMA : Conditions Matérielles d’Accueil et comprennent l’allocation et l’hébergement.
Important : Les CMA peuvent être refusés ou retirés dans les cas suivants:
-Refus de se rendre dans la région orientée par l’OFII ou départ de la région
-Refus de la proposition d’hébergement qui vous a été faite
-Présentation d’une demande de réexamen de votre demande d’asile
-Demande d’asile hors délai, sans motif légitime
-Départ du lieu d’hébergement qui vous a été proposé
-Non respect des exigences des autorités chargées de l’asile (absence aux entretiens, défaut de présentation aux autorités, absence d’informations utiles propres à faciliter l’instruction des demandes …)
-Dissimulation de resources financières
-Délivrance d’informations incorrectes relatives à votre situation familiale
–Dépôt de plusieurs demandes d’asile sous des identités différentes
Dans ce cas là, il est peut être intéressant de faire un recours, renseignez vous auprès d’une association.
Depuis juillet 2024, les décisions de l’OFII refusant ou mettant fin aux CMA sont contestables dans un délai de sept jours, dans le cadre d’une procédure dite « spéciale », dans laquelle un juge unique statue en urgence, dans un délai de quinze jours.
Ainsi, le recours administratif préalable obligatoire (RAPO) est supprimé. La personne peut solliciter la désignation d’un avocat commis d’office.
Présentation du recours : le recours peut être sommaire et demander la simple annulation de la décision.
L’audience a lieu devant un juge unique désigné par le président du tribunal. Le demandeur d’asile peut présenter des observations, avec la possibilité d’un interprétariat, et être assisté d’un avocat, le cas échéant désigné d’office.
Délai pour statuer : le juge a quinze jours pour statuer à compter de l’enregistrement de la requête.
Il y a d’autres raisons pour lesquelles l’OFII peut retirer ou refuser les CMA. N’hésitez pas à contacter une association si l’on vous a retiré ou refusé les CMA et que vous pensez que le motif n’est pas justifié.