Au guichet unique, la préfecture vous a remis une attestation de demandeur d’asile (ADDA) en procédure accélérée et le dossier de demande d’asile.
La préfecture peut en effet décider que votre demande d’asile soit traitée en procédure accélérée pour une des raisons suivantes :
– si vous refusez la prise d’empreinte ou vos empreintes ne sont pas lisibles
– si vous avez déjà fait une demande d’asile et que vous faites un réexamen
– si vous avez dissimulé des informations sur votre trajet ou sur votre identité
– si vous avez reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF)
– si vous avez fait votre demande plus de 90 jours après votre arrivée en France (ou 60, si vous êtes en Guyane), sans justifier ce délai
– si vous avez la nationalité d’un des pays suivants : Albanie, Arménie, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Cap Vert, Ghana, Géorgie, Inde, Kosovo, Macédoine, Maurice, Moldavie Mongolie, Monténégro, Sénégal, Serbie ou d’un pays de l’Union Européenne
La procédure accélérée est une procédure expéditive, qui offre moins de garanties au demandeur d’asile que la procédure normale.
Votre attestation de demandeur d’asile est valable pour un mois mais vous devez envoyer votre dossier complet (le formulaire OFPRA) à l’Office de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) sous 21 jours.
Faites attention aux choses suivantes pour remplir le formulaire OFPRA :
1/ Le dossier doit être rempli en français. Il est conseillé de se faire aider par une association pour rédiger la demande !
2/ Vous devez signer le formulaire
3/ Vous devez joindre :
• 2 photographies
• la copie de votre attestation de demande d’asile
• l’original de votre passeport ou de votre carte d’identité, si vous en avez.
4/ Vous devez envoyer le dossier par lettre recommandée avec accusé de réception ou alors le déposer vous-même à l’OFPRA.
ATTENTION : Si votre dossier est complet, l’OFPRA vous envoie une lettre d’enregistrement, sinon il vous le renvoie avec un refus d’enregistrement
Avec la lettre d’enregistrement de l’OFPRA et votre déclaration de domiciliation, vous vous rendez à la préfecture pour obtenir une nouvelle attestation de demande d’asile de 6 mois renouvelable jusqu’à la réponse définitive.
Vous bénéficierez de droits sociaux accordés aux demandeurs d’asile (sécurité sociale, etc.), ainsi que des aides si vous avez répondu oui au formulaire de l’OFII. (Allocation/hébergement).
• NB : Si vous pensez que votre demande doit être examinée en procédure normale, vous pouvez demander le changement de procédure.
Il faut alors indiquer à l’OFPRA (dans votre récit ou lors de l’entretien) pourquoi vous pensez que vous n’auriez pas dû être placé en procédure accélérée. L’OFPRA a la possibilité de vous placer en procédure normale.
Si l’OFPRA ne le fait pas, vous pouvez exposez vos arguments à la CNDA.